>
25/01/2k4
HK
parce que l’homme est un chaos.
Ne voyez pas un quelconque sens derrière le nom de
ce groupe. Vous pouvez donner à chacune des 2 lettres
le mot qui vous conviendra. Il se trouve juste qu’en
Allemagne, HumanKaos passe mieux que HK. Nous ne nous étendrons
pas sur la question. Notre groupe s’est forgé
sur une profonde amitié datant de près de
10 ans et qui remonte à une époque bien plus
ancienne pour certains d’entre nous. Le fait est qu’après
avoir commencé avec un bassiste vite parti, tourné
à trois (sans basse) pendant près d’un
an et passé ces 2 dernières années
en quatuor avec la seule personne qui semblait pouvoir s’intégrer
à l’idée que nous avions de ce projet,
nous voilà de nouveau à 3, sans basse. Rien
ne s’effondre pourtant puisque contrairement à
divers déboires de ce type que nous avons pu connaître
au fil de nos tentatives et apprentissages musicaux (en
vérité, la 1e mouture d’HK date de 1996
et a connu une longue pause et une grande remise en question
pendant 2 ans avant de reprendre pour de bon vers la fin
2000), nous sommes bien décidés à ne
plus nous arrêter jusqu’à ce que nous
l’ayons décidé. Pour ne pas s’étendre
(et pour ne pas en écrire des pages du moins pas
encore), nous parlerons ici de HK formule nouveau millénaire,
né avec ce nouveau siècle décadent
où il est devenu plus simple de faire un disque que
de jouer de la musique et dans lequel nous sommes bien malgré
nous ancrés. Il ne s’agit pas là de
faire l’apologie d’un mode de fonctionnement
et de se montrer en exemple, mais bien d’une simple
bio pour le site web de notre asso-label-noyau dur-d’amis.
Mais soyons clairs, on ne pourra parler de nous sans mettre
en exergue certains principes que nous avons construits
au fur et à mesure de notre/nos évolution(s)
et une certaine idée de ce que peut représenter
ce groupe à nos yeux. Par exemple, ne sachant quasiment
pas jouer, entendez par là qu’aucun de nous
n’a jamais pris de cours de musique, il semble que
naturellement, ou plutôt dans l’ordre logique
des choses, notre musique se veut fortement emotionnelle
et instinctive, reposant sur le squelette des structures
relationnelles régissant nos vies en dedans comme
en dehors du groupe. La musique comme un support d’expression
à ce que nous sommes entre nous et face aux autres.
Voilà pour la base (si ceci vous semble incompréhensible
ou si vous désirez un approfondissement sur certains
points, n’hésitez pas à nous contacter).
Fin 2000 donc, nous voilà donc 4 à commencer
l’aventure. Quelques compos, quelques concerts et
le 1er bassiste s’en ira vers d’autres horizons.
D’énormes rencontres également à
ce moment-là, notamment une ouverture vers l’altertmachintruc,
une volonté de découvrir que le D.I.Y. existe
depuis belle lurette et que bien que nous le pratiquions
à notre manière, il nous fût bénéfique
de rencontrer certaines personnes habitants dans la même
ville que nous, des légendes vivantes si vous voulez
tout savoir, qui contribuerons à ouvrir notre esprit
et nos oreilles vers la foultitude de musiques existantes,
surtout la manière de la concevoir et de la diffuser,
sans toutefois nous louer les mérites d’un
système altertruc qui, s’il peut paraître
idyllique et laisser rêveur au début, peut
s’avérer devenir on en peut plus complexe et
bourré de principes-clichés et contradictions,
ce que nous ne tarderons pas à connaître. Bref,
nous voilà donc 3, et c’est jusqu’à
ce jour ce que nous appellerons le noyau HK à savoir
Niko au chant, Ben à la batterie et Rog à
la guitare. Une première demo sort en juillet 2001,
enregistré dans le local d’un groupe de légende
de la région, et s’ensuit le début de
rencontres, de quelques concerts en dehors des 3 bars et
2 assos de Montceau-les-Mines et de ses alentours, les premiers
contacts avec d’autres groupes, notamment lors du
plus épouvantable concert que nous n’ayons
jamais fait, en ouverture du festival Todo Es 2001 que nous
contribuions à organiser à travers Maldoror,
ou encore des concerts avec Catharsis à Nevers et
à Dijon, ce qui influencera (pas musicalement mais
humainement) la construction et l’évolution
du groupe.
Fin 2001 début 2002, nous vivons tous les 3 ensemble
dans un vieil hôtel où Ryad avait déjà
une chambre. Et c’est sur ces bases de vie commune
que celui-ci se proposera d’être le nouveau
bassiste du groupe, désireux de participer à
l’expérience et de faire de la zique. Nous
voilà 4, recomposant sans cesse de nouvelles chansons
et poussant de plus en plus loin notre recherche commune
à travers le groupe. Eté 2002 sors le mcd
“humankaos“ sur le tout nouveau tout frais label
Maldoror, issu des cendres de l’asso du même
nom devenue, par une remise en question totale, autre chose
qu’une simple asso, soit un collectif d’individus
désireux de tout un tas de choses (voir précisions
là dessus dans les autres pages de ce site). Voilà
donc notre premier disque, celui qui nous permettra de jouer
encore plus et encore plus loin, de repartir sur de nouvelles
bases de compositions en rapport avec toutes ces nouvelles
influences qui se déversent sur nous comme un torrent
d’idées, de plans, de sons, de sensations,
bref, un nouvel élan qui nous permettra notamment
de jouer aux BlastingDays près de Besançon
au cours de cette même année et de rencontrer
ainsi les gens d’ImpureMuzik.
Quelques mois et quelques échanges de concerts plus
tard, ces mêmes personnes nous proposent un split
avec un groupe autrichien, PledgeAlliance,
en coproduction avec notre label. Très peu de discussions
après, nous approuvons l’idée et préparons
un enregistrement qui s’avérera plus difficile
que prévu mais duquel naîtra le “split
cd PledgeAlliance/HK“ en avril 2003. La rencontre
avec Pledge Alliance se fera dans un 1er temps lors d’un
concert au Luxembourg puis, grâce à la volonté
d’Impure et de Maldoror, nous parviendrons à
jouer beaucoup ensemble sur quelques dates en France puis,
au cours d’une tournée entre l’Allemagne,
l’Autriche, la Hollande et la Belgique, partageant
la scène avec Gantz, groupe fabuleux des gens d’ImpureMuzik.
Des moments qui, dans notre conception du groupe nous semble
extrêmement importants. Le point d’orgue de
ce qui s’est construit entre ces 3 groupes sera le
concert à Montceau-les-mines le 10/01/04, concert
d’adieu pour PledgeAlliance et d’affirmation
pour Gantz, dans une ambiance qui réussît à
faire changer le monde pendant 2 heures.
Entre temps, courant 2003 nous sortons un autre split sur
vinyle exclusivement en collaboration avec les label Chimères
et Maldoror avec les “crazytaliens“ de WithLove.
L’année 2003 sera riche en concerts à
travers la France et l’Europe, apportant son lot de
galères mais surtout d’enrichissements personnels
pour le groupe ainsi que pour chacun d’entre nous.
La prévision d’un album courant 2004 et de
plusieurs mini-tournée en France et en Europe s’avère
remise en question à ce jour puisque Ryad, pour des
raisons persos quitte le groupe afin de se consacrer à
autre chose. Pourtant, si tout est remis en question, rien
n’est abandonné et après réflexions,
il nous est apparu que le temps n’était pas
encore venu de nous arrêter. L’avancée
du projet HK n’a pas encore trouvé son terme
et c’est un nouvel élan qui s’offre à
nous et qui nous pousse vers de nouvelles aventures.
<
hight